Quel projet ?

(RE)AGIR VITE

… pour une ville autonome et robuste
face à l’urgence climatique !

01_Place aux actes ! Pour une solidarité économique et locale, monnaie locale, avec les entre prises de Gentilly, zéro gaspi, épiceries solidaires, repairs café, revenu minimum social garanti

02_ Investir dans les coopératives énergétiques, un plan exhaustif d’isolation thermique des logements sociaux

03_ Engager l’autonomie alimentaire du territoire, des cantines bio, des producteurs locaux sur les marchés et des AMAP pour tous ! Une ferme urbaine municipale?..

04_ Lutter radicalement contre la pollution de l’air, pour préserver notre santé !

CHANGER LA VI(LL)E…

… pour vivre dans des quartiers à taille humaine et qui respirent

05_  Aux arbres citoyens ! Planter la ville, place aux jardins fertiles et à la Bièvre.
De la fraîcheur contre les canicules !

06_ Bouger autrement : Marcher mieux dans la ville, tous en vélos et davantage de Valouettes, un espace public sécure et convivial, pour une ville reliée entre RER et future ligne de métro 14

07_ Construire mieux : Halte à la spéculation, pour préserver tous les espaces verts et les derniers sols naturels, pour de nouveaux modèles d’habitat mixtes et coopératifs, pour un accès juste et égalitaire au logement social, pour changer les modes de vie !

08_ Investir les espaces vacants dans des espaces collaboratifs, tiers lieux, culture pour tous !

(IMP)OSER LA TRANSPARENCE...

… pour donner un pouvoir et la parole aux habitants de tous les quartiers

09_ Associer habitants et agents de la ville autour d’un nouveau « contrat de service public local », avec au cœur la justice sociale…

10_ Composer les conseils de quartiers d’habitants volontaires et tirés au sort, déplacer le conseil municipal dans tous les quartiers, créer un conseil des aîné(e)s pour écouter les plus âgé(e)s…permettre à tous de s’impliquer, un minimum de jeunes au conseil municipal !

11_ Ouvrir les écoles comme lieux aux associations, aux initiatives, renforcer l’éducation solidaire pour les enfants en difficulté, former les animateurs pour les accompagner mieux au quotidien !